Si la crise sanitaire a empêché ce comité de respecter son calendrier de visites, il n’en reste pas moins qu’il a poursuivi son travail soit en visio-conférence ou en présentiel notamment concernant la reprise du travail au sein des écoles puis d établissements.Vous trouverez ci dessous le récapitulatif des travaux de cette année scolaire.

Ce comité s’est réuni du 1er octobre 2019 au 25 juin 2020 sous la forme de :
– 4 groupes de travail
– 6 CHSCT D ( dont 3 exceptionnels)
– 1 visite dans un établissement ( EREA Eric Tabarly de Châteauroux)
Les Sujets d’étude :

En groupes de travail :
. 1er octobre : réflexion sur la mise en place d’un questionnaire à destination des personnels sur la question des élèves perturbateurs.
Le questionnaire en l’état est abandonné provisoirement au profit d’une plaquette à destination des personnels récapitulant tous les dispositifs existants. L’objectif est de valider ou non la pertinence de certains dispositifs afin d’éviter un effet « d’empilement » de protocoles.
.30 janvier : étude de la restitution du questionnaire de pré-visite de l’EREA
. 12 mai : GT « reprise des écoles » FAQ et focus sur la ville préfecture
. 4 juin : relecture du rapport de visite de l’EREA- En dehors de problèmes de matériels inexistants dans certains ateliers ( extracteurs de fumée, aspirations de poussières fines) , c’est bien le collectif de travail qui est source d’inquiétude. La communication est fortement dégradée ou perçue comme telle. 22 personnes ont été reçues en entretien sur 50. Une des préconisation première auprès du chef d’établissement est l’intervention de Mme la Psychologue du travail du Rectorat .

En CHSCT :
. 14 novembre : présentation des rapport de visites des labos du lycée Pasteur au Blanc et de l’école Jules ferry du Blanc. Concernant le lycée, la visite répondait à la thématique des risques chimiques encourues par les personnels de laboratoire . Il s’agissait d’observer la mise en place des mesures de prévention et de sécurité , de repérer les documents existants ou manquants , les bonnes pratiques et les points de blocage.
Concernant l’école J. ferry il s’agissait là aussi d’observer la mise en place des mesures de prévention et sécurité notamment dans le cadre de la sécurisation du périmètre scolaire mais aussi de faire des propositions d’actions pour l’amélioration de la mise en oeuvre du dispositif SSCT des personnels. Lors de cette visite en présence de Mme l’Inspectrice Santé, Sécurité au Travail nous avons constaté de multiples dysfonctionnements, manquements à la sécurité des personnels comme
des élèves. Depuis, la communauté de commune a engagé des travaux conséquents d’amélioration du cadre de travail.
Synthèse des fiches RSST/RSDGI et bilan d’activités du service social.
A noter : toujours autant de difficulté dans la remontée des fiches RSST dans le second degré
.  11 février : analyse des accidents de travail, présentation du rapport de visite de l’EREA, synthèse des fiches RSST/RSDGI, suivi des questions
.  6 mars, 6 mai, 28 mai : CHSCT centré exclusivement sur la thématique « COVID19 », FAQ
.  25 juin : situation sur la reprise des établissements et écoles, fiches RSST/RSDGI , point sur l’amiante, calendrier prévisionnel