Ci-dessous la motion déposée ce matin en préfecture à l’occasion de la visite de la ministre de la transformation de la fonction publique Mme Montchalin, à Châteauroux

La FSU condamne fermement le désengagement de l’état dans les services publics. Lois de décentralisation après lois de décentralisation, les dysfonctionnements dans tous les secteurs publics ont été créés, justifiant les fermetures de services, les suppressions d’emplois, quand ils ne sont pas victimes de privatisation totale ou partielle.

Votre visite de ce matin dans une des « Maisons de Services au Public » dites « Maison France Service » ressemble pour nous à une procession funéraire, enterrant ce qui faisait de notre pays un pays qui honorait sa devise depuis 1945.

Votre gouvernement poursuit méthodiquement le démantèlement, initié depuis 30 ans, de nos biens communs. Vous remplacez nos CAF, Pôles Emplois, hôpitaux, Postes, services sociaux, etc dans lesquels les usagers trouvaient encore, il y a quelques années, des personnels formés et compétents, par des simulacres de services au public, dont les personnels sont en majorité précaires et non formés aux demandes spécifiques des usagers.

Le projet de loi 4D qui sera débattu prochainement semble ancrer davantage l’abandon des territoires et de ses populations par l’état. Les différentes lois de décentralisation et de déconcentration des services publics nationaux n’ont fait que renforcer les disparités dans nos départements, et notamment les plus sinistrés par le chômage. Ce sont ces territoires-là qui nécessiteraient donc le plus de politique publique pour éviter tout séparatisme entre les zones les plus pauvres et les zones les moins défavorisées sur le territoire national.

Dans notre département, aucun service public n’est épargné par la logique libérale du gouvernement, et les effets pervers du néo-management couplés à ceux de logique rentable mettent à terre les principes d’égalité et de fraternité de manière de plus en plus sensible, isolant les personnes et les retranchant dans un sentiment de défiance vis-à-vis de l’état mais aussi vis-à-vis des valeurs que porte notre république qui devrait rester une et indivisible.

Ce gouvernement ainsi que ceux qui se sont succédés ces dernières décennies, n’ont fait qu’empirer le repli de parties entières de la population, créant une France à plusieurs vitesses. La loi dite « de renforcement des principes républicains » n’est en fait qu’un aveu d’échec de la politique néo-libérale menée dans ce pays. Echec car quand le pouvoir n’a comme seule réponse la répression, c’est que sa politique est au mieux incomprise, au pire, à l’encontre de son peuple. Il eut fallu pour conserver l’unité nationale et ne pas avoir à résoudre des problèmes créés par une politique sociale injuste et répressive, préserver le ciment de notre république, c’est-à-dire les biens communs, la justice sociale et fiscale, l’accès à tous les réseaux de manière égale et partout.

La chasse aux sorcières organisée depuis plusieurs mois et qui vise à tour de rôles des politiques, journalistes, syndicalistes, vise désormais les universitaires. La FSU réaffirme son soutien plein et entier à tous celles et ceux qui de par leur volonté à éclairer la population et le débat public se sont vus taxés de la sorte. La FSU réaffirme son soutien à celles et ceux qui par leur opposition au pouvoir, se sont vus taxés de la sorte. Les propos de la Ministre Vidal au sujet des universités est inacceptable aux pays des lumières, mais que pouvions-nous attendre d’un gouvernement qui fait le choix politique de célébrer Napoléon plutôt que la Commune de Paris, donc de célébrer la fin de la République plutôt que la reprise du pouvoir par le peuple et pour le peuple ?

Le budget 2021 va dans le même sens et les agents des fonctions publiques ainsi que les usagers à qui vous avez demandé d’applaudir ceux qui ont tenu le pays à bout de bras il y a un an, et qui continuent jusqu’à aujourd’hui ne peuvent voir que du mépris dans les pertes d’emplois et les fermetures quotidiennes de services au public. Le système de soins palliatifs proposés par des mesures grotesques pour combler ces fermetures ne sont pas à la hauteur d’un pays comme la France. Quand vous proposez de privatiser et d’externaliser, nous proposons nous de remettre l’état, donc les citoyens, au cœur des réseaux de biens communs : éducation, santé, culture, production vivrière, eau, énergie, transports.

La FSU réaffirme que l’unité de la nation doit se faire autour de ses biens communs dans le respect de nos valeurs, dont les agents sont les premiers porte-paroles auprès du public. Ce sera la seule réponse pour combattre les inégalités et la misère, terreaux historiques des obscurantismes que vous prétendez vouloir combattre.

Réponses apportées par son cabinet :

• Mme Montchalin tient au dialogue social et reçoit les syndicats tous les 15 jours pour faire le point.
  • Ils questionnent la place de l’état dans les territoires et les services publics.
  • Ce gouvernement est le seul depuis des années qui agit pour augmenter le nombre de fonctionnaires.
  • La loi de finances 2021 créé des postes de fonctionnaires sur le terrain, pour être au plus proche des territoires.
  • 2500 créations de « Maisons France Service » d’ici à la fin du quinquennat pour répondre à la désertification des services publics sur les territoires.
  • La ministre rencontre les secrétaires de mairie à Villedieu cet après-midi pour proposer formations et revalorisation car c’est le 1er service au plus proche du public.
  • 4D : c’est un transfert de compétences à l’échelle des collectivités. Le sort des agents s’est amélioré depuis qu’ils sont décentralisés. On ne se sent pas moins bien dans la territoriale d’après leurs enquêtes.
  • La loi séparatisme donne de la cohésion pour mieux accompagner les agents sur les questions de laïcité.
  • Ils sont en train de créer une commission laïcité pour assurer la formation de tous les agents sur le territoire et notamment les entrants.
  • Reconnaissent que la non augmentation du point d’indice pénalise les agents mais il y a les primes.
  • Le Ségur : ce sont 8 milliards en complément indiciaires et revalorisation des grilles, voué à être étendu aux autres fonctions publiques pour les soignants.
  • Veulent assurer d’ici 3 ans la prise en charge à 50% des complémentaires santé.
  • Reconnaissent que dans la territoriale, les bas salaires (catégorie C) sont rémunérés sous le SMIC et veulent trouver une réponse à cela avec les collectivités.
  • 1607 heures : c’est l’application de la loi « Aubry », les 35 heures ont plutôt été vécus comme un progrès.
  • Certaines collectivités étaient en-dessous de ces 1607 heures, certaines ont ajusté, d’autres disposent encore de dérogations;