Aujourd’hui, jeudi 27 septembre se tiendra une conférence de presse à la maison des associations de 14h30 à 16h à Châteauroux en présence des représentants des professeurs de lycées d’enseignement professionnel à l’invitation du SNUEP-FSU, de la CGT et de SUD.

 

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » accroît la place des branches professionnelles dans la construction et la rénovation des diplômes.

Ceux-ci seront reconstitués de blocs de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle  et pouvant être évalués et validés, y compris en formation initiale. Les blocs obtenus seront acquis  définitivement et en l’absence de validation de l’ensemble du diplôme, ils feront l’objet d’une attestation.

Cette transformation  se fait sur le dos des jeunes, leur formation étant uniquement pensée pour les entreprises, en tant qu’outil de production.

Face à cette vision purement utilitariste et rétrograde, le SNUEP-FSU oppose l’objectif d’une formation équilibrée et globale permettant une insertion professionnelle durable et une émancipation citoyenne.

La « réforme » Blanquer de la voie professionnelle s’inscrit dans un cadre bien précis que le SNUEP-FSU a toujours dénoncé : celui de réduire les moyens affectés aux services publics d’Éducation et par conséquence le nombre de fonctionnaires. Le ministre vient de le confirmer : 2600 suppressions de postes dans le second degré pour la rentrée 2019 !
Dans cette “réforme”, l’intérêt des élèves et des personnels est inexistant. Elle est dans la lignée de la réforme de 2009 et la généralisation du Bac Pro en 3 ans où la réduction d’une année de la scolarité des élèves de l’enseignement professionnel a fait des dégâts considérables chez les jeunes comme chez les professeurs de lycée professionnel.

Face à ces suppressions de postes, face à la dégradation des conditions de travail, les représentants des personnels souhaitent faire entendre la parole des enseignants de ces lycées.

Vous pouvez vous rendre sur l’enquête en ligne et participez  : ici

et signez la pétition sur le maintien des CAP et CHSCT ici