Dans un contexte marqué par le rapport 2019 Azéma-Mathiot qui préconise notamment la délabélisation des REP, la FSU a décidé d’organiser des États Généraux de l’Éducation Prioritaire dans les départements, avec un rendez-vous national prévu le jeudi 28 janvier 2021. La FSU36 organise un stage départemental la journée du 7 Janvier.

L’Éducation Prioritaire est bien loin des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation Prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’Éducation Prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018). Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’Éducation Prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation Prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives. Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?

Pour préparer ces Etats Généraux nationaux nous vous invitons à un stage départemental le Lundi 7 janvier 2021, de 9h à 17h.

Comment participer ?

Cette journée, organisée par la FSU 36, se déroulera sous la forme d’un stage habilité par le centre de formation de la FSU. Pour tous les personnels de l’Éducation Nationale, nous sommes ici dans le cadre du droit syndical à hauteur de 12 jours par an (congé pour formation syndicale). La demande d’autorisation d’absence doit être faite et déposée au moins 1 mois avant la date de l’initiative. En l’occurrence pour ces « États généraux de l’Éducation Prioritaire », la date limite de dépôt des demandes est donc fixée au jeudi 7 décémbre 2020.

A savoir aussi : En absence de réponse expresse de l’employeur, au plus tard 15 jours avant la tenue de ces Etats Généraux, le congé est réputé accordé. Le bénéfice de ce congé ne peut être refusé que si les nécessités de fonctionnement du service s’y opposent. La FSU 36 délivrera, à tous les participants, une attestation de présence, à transmettre, si demande il y a, à l’Inspection Académique ou au chef d’établissement.

Pour tous nos collègues intéressés : inscription en 2 étapes

1– Inscription auprès de la FSU : Dès maintenant et au plus vite, s’inscrire auprès du snuipp36 par mail : snu36@snuipp.fr ou auprès du snes par mail : snes36@orleans.snes.edu

Cette journée se déroulera en visio de 9h à 17h le 7 Janvier.  Pas de temps à perdre donc.

2 – Demande d’autorisation d’absence avant le 7 décembre

-Pour les Professeurs des Écoles et personnels 1er degré Saisir sa demande d’autorisation via l’application AA-1D sur le PIA. Cliquer sur « Congé pour formation syndicale » dans les autorisations de droit à titre syndical. Joindre la demande de participation au stage que la FSU vous aura adressée.

– Pour les Professeurs des lycées et collèges et personnels 2nd degré

Remplir le formulaire d’exercice du droit syndical disponible au secrétariat de votre établissement ou ici. ( pas de convocation) Cocher la case « un congé pour formation syndicale » et complétez le lieu et organisé par « le centre de formation de la FSU ». En cas d’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, la demande est approuvée. Afin d’être le plus efficace possible, il serait souhaitable qu’un maximum d’établissements soient représentés, par un ou deux délégués maximum.