Rassemblement à Châteauroux

Mardi 30 janvier 2018 à 10h devant la Préfecture Place de la Victoire et des Alliés.

Les actuels et futurs retraités sont scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La section Fédérale des Retraités de la FSU 36 soutient l’action des personnels de ces établissements pour que le service rendu à ces personnes soit à la hauteur du respect qu’on leur doit.

Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc…

Alors que la loi mettant en place le « plan de solidarité grand âge » promettait un ratio de 1 agent par résident, la moyenne au plan national est de 0,6 pour 1, et de 0,37 dans l’Indre.

Alors que tout le monde, y compris à travers la « mission-flash » de Mme IBORRA* pour l’Assemblée Nationale reconnaît les besoins criants du secteur des EHPAD, le gouvernement met en place la « convergence des tarifs dépendance et soins », ce qui signifie en clair déshabiller Pierre pour habiller Paul, prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’EHPAD publics !

NON à la réforme tarifaire !

Ce sont nos anciens qui sont ainsi maltraités !

Les personnels ne sont en aucun cas responsables !

Nous ne pouvons pas admettre que dans un pays qui se prétend la 5e puissance mondiale, on consacre moins de 5 euros au repas d’une personne âgée !

Nous ne pouvons pas admettre que nos anciens ne puissent avoir une douche chaque jour et des repas à heure régulière ! Qu’on donne aux EHPAD les moyens de fonctionner !

* Une phrase emblématique extraite du rapport de Mme IBORRA : Si l’on doit faire en sorte que l’EHPAD soit un « lieu de vie dans lequel on soigne », il devient en réalité de plus en plus un « lieu de soin dans lequel on vit »