Au coeur du débat électoral marqué par des propositions relatives à la fonction publique, et notamment la fonction publique territoriale (FPT), la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), SMACL Assurances et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont interrogé les Français sur leur rapport au service public de proximité. Réalisée en partenariat avec l’Ifop cette enquête, introduit un débat national sur le service public de proximité intitulé « Utile aujourd’hui – Utile demain ».

Echantillon de 4047 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. La représentativité a été respectée dans chacune des huit grandes régions définies par la MNT. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 22 février 2017.

Ce qu’il en ressort : c’est que les français plébiscitent leurs services publics de proximité !

69%

des Français se déclarent attachés aux services publics de proximité dont ils bénéficient.

77%

des Français estiment que les collectivités locales fournissent des prestations et services de qualité à leurs administrés.

62%

des Français estiment que les services publics de proximité sont efficaces et en adéquation avec les besoins des citoyens.

Les résultats de l’étude IFOP ici