Les organisations syndicales FSU, CGT, FO ont organisé une soirée rencontre-débat autour de la réforme des retraites le mercredi 27 novembre .

Cette réunion se tenait salle Roger Dion à Châteauroux et a accueilli une cinquantaine de personnes.

L’objectif de cette réunion était de donner des informations au public et d’apporter un autre regard que le discours gouvernemental relayé par certains médias.

Au cours de cette soirée, un petit rappel historique a été fait sur l ‘évolution du régime des retraites et ce que les pensionnés ont perdu au cours des dernières décennies.

Puis une présentation du rapport Delevoye a été faite afin de présenter les principales mesures et les risques liés à cette réforme.

Un éclairage a été apporté sur le rapport du COR remis le 21 novembre au ministre. S’il y a déficit, il n’est certainement pas à la hauteur de ce que présente le gouvernement sachant que des solutions existent.

Le fameux déficit annoncé de 27 milliards en 2030 serait en fait entre 13 et 19 milliards.

Soi-disant  les caisses de l’ Etat seraient vides !

Que dire des 32 milliards du Fonds de réserve des retraites?

Que dire des réserves de l’Agirc-Arrco  s’élevant à 116 milliards ?

Que dire de la CADES qui à l’aube de 2024 aura remboursé la dette de la Sécurité Sociale et qui aura 24 milliards encore de réserve?

Lors de cette soirée, il fut facile de démontrer que le déficit annoncé est monté de toute pièce afin de justifier une politique libérale visant à faire un cadeau aux banques et groupes d’assurances.

La soirée s’est conclue sur l’appel à mobilisation du 5 décembre et les formes d’actions à développer par la suite.