Depuis sa création en 1993, le SNICS est l’organisation majoritaire des infirmier.ères de l’Education Nationale.

De nombreux combats ont permis d’obtenir bien des avancés dont une circulaire de missions en 2015, à la hauteur des besoins des élèves et de nos compétences : spécificité d’exercice, autonomie professionnelle, consultation infirmière, conseil technique auprès des chefs d’établissement, participation et expertise à la définition et à la conception des politiques de santé. Un arrêté très clair a été publié également en 2015 relatif à la périodicité et au contenu de la visite médicale de la sixième année et du bilan infirmier de la douzième année, clarifiant le rôle et les missions de chaque professionnel. Mais le séminaire sur le parcours 0-6 ans et les orientations qui se profilent derrière n’annoncent rien de bon et nous ne pouvons accepter que soient remis en cause les arbitrages de 2015 car notre priorité doit rester « l’accueil, l’écoute, le conseil et l’orientation des élèves » dans nos infirmeries. En effet revenir sur ce principe, serait revenir à une culture sanitaire et plus à une culture éducative… Et nous savons où cela nous mènerait !

Nous rappelons que les médecins de l’E.N. sont tenus d’assurer les visites médicales de la sixième années, tout particulièrement dans les départements où la couverture des postes est bonne et qu’en cas de manque de médecins E.N., la visite sera, ainsi que le prévoient les textes, assurée par le médecin traitant de l’enfant. Alors que tout est dans les textes et que les généralistes n’attendent que son codage pour réaliser cet examen, il est intéressant de constater que trop peu d’académies mettent en œuvre ce cadrage…dont la notre évidemment !

Comme à chaque fois l’action et la force du collectif sont déterminantes, nous serons donc appelés à manifester à Paris le 22 janvier prochain.