Tandis qu’est discutée en ce moment même la Liberté, 1ère de notre triptyque républicain, les deux suivantes, l’Égalité et la Fraternité sont également en passe d’être annihilées par l’acte final de la destruction des services publics.
En effet, le Projet de Loi de Finance 2021 enfonce le clou des pertes d’emplois dans les services publics par exemple :

ministère de l’économie (- 2163 postes),
ministère du travail (-496 postes),
ministère de la transition écologique (-947)

Quels sont ces choix politiques quand l’économie, le chômage, la question écologique devraient être au cœur même de nos préoccupations ?
Quels sont les choix politiques faits quand, malgré une hausse d’effectif d’élèves prévue dans les établissements scolaires du 2nd degré, le PLF 2021 prévoit une réduction de 1800 postes ?

Il n’est plus à prouver depuis le printemps dernier que les services publics sont le dernier rempart avant le chaos, quels sont donc ces choix budgétaires de réduire le nombre de fonctionnaires ?

« La réalité de nos hôpitaux » que pleurait dans l’hémicycle le ministre Véran, semble inversement proportionnelle aux moyens qu’on prévoit d’y mettre, et cette logique s’applique à l’ensemble des Fonctions Publiques.

Face à la crise sanitaire, face à la montée des obscurantismes, face à l’augmentation de la détresse sociale, tous les dirigeants s’accordent à dire que l’état doit protéger sa population, mais ils ont tous l’air de vouloir nier que ce sont les Services Publics, en premier lieu, les garants d’égalité et de fraternité sur les territoires.

La précarisation des emplois de la Fonction Publique, les réductions de postes, une formation réduite en qualité et en quantité, ne sont plus de nature à garantir l’égalité de traitement pour les fonctionnaires travailleurs pas plus que pour les usagers.
L’accumulation de lois mortifères et de restrictions budgétaires conduisent à des dysfonctionnements graves voire à des fermetures de services sur certains territoires, et notamment là où les populations sont les plus fragiles.

Et ce n’est pas faute d’avoir donné l’alerte depuis des années. dans tous les secteurs de la Fonction Publique, les voyants sont au rouge, mais les différents gouvernements n’y ont eu pour réponse que répression des manifestations, mépris des agents et blâmes pour les fonctionnaires s’opposant à la destruction des services publics.
Et pourtant,si nous avions été écoutés depuis des années, la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis des mois n’aurait pas tant impacté la vie de notre pays.

Les fonctionnaires sont les garants, au plus près des populations, des valeurs de la République. Ils en sont les porte-parole, ils en assurent l’intégrité et la réalisation.

Dans les départements les plus touchés par la plus grave crise sociale depuis un siècle, l’état doit recruter des agents en nombre, non seulement pour assurer l’aide aux personnes en danger de grande précarité et d’isolement, mais également pour assurer des créations d’emplois. Quand un pays souffre du chômage, l’état doit être le 1er employeur, à l’instar des années Roosevelt aux États-Unis après la crise de 1929, et les grands chantiers lancés par le New Deal.

La réponse du PLF 2021 mais également le nouveau programme « Services Publics Plus », qui va accélérer la numérisation des démarches en ligne vont davantage isoler les personnes les plus en rupture sociale et les plus fragilisées.

Ce nouveau programme est financé par le plan de relance et par le fonds de transformation de l’action publique de 700 Millions d’Euros et devrait concerner toutes les administrations et les opérateurs comme la CAF et Pôle Emploi via l’accès en ligne France Connect.
Le dernier rapport du Défenseur des droits dénonçait un éloignement du numérique des publics les plus fragiles, et la Commission des Finances du Sénat préconisait d’encadrer le développement des procédures dématérialisées en conservant une méthode alternative et la possibilité de disposer d’un interlocuteur physique, la ministre de la fonction publique propose au contraire d’accélérer les démarches en ligne pour satisfaire des objectifs comptables.

Les fondements de la République sont en péril, les gens sont victimes d’une anxiété croissante et font face à des difficultés devant lesquelles ils se sentent de plus en plus seuls. La peur que provoque cette conjugaison de faits anxiogènes mène les plus fragiles à se tourner parfois vers des théories simplistes dogmatiques et/ou complotistes. Il y a réelle urgence à ce que la République et la démocratie reprennent la main sous peine de voir notre civilisation sombrer durablement dans le chaos.