COMPTE-RENDU succinct de la plénière du CTS (conseil territorial de santé) de l’INDRE du 06/12/2018

Déclaration préliminaire du Président : elle fait le lien entre la situation sociale actuelle et celle du
« monde de la santé », dans l’Indre en particulier, dresse un constat objectif du mal-être et du mal- faire des personnels de santé dus à la soumission des politiques de santé aux lois de la productivité et du marché et non plus au devoir d’égalité d’accès aux soins pour tous les citoyens, inscrite dans le Code de la Santé Publique. [extrait : « … aujourd’hui c’est l’ingénierie en santé venant d’une haute administration qui est à l’œuvre, de façon hors-sol, froide, pour ne pas dire désincarnée, et non plus les professionnels engagés dans le soin »]. Elle déplore la disparition des services publics, la mise à mal des valeurs de solidarité des ordonnances de 1945.
Suite à l’intervention de la FSU demandant à ce que cette déclaration soit jointe au compte-rendu et envoyée à l’ARS, le Président propose qu’elle soit un vœu émis par le CTS : proposition adoptée.

Diaporama lu par le représentant départemental de l‘ARS (agence régional de la santé) pour présenter les 54 mesures du plan santé 2022 et sa déclinaison dans le PRS2 (Projet régional de santé*): présentation « hors-sol », surtout administrative et technique, où ne figurent ni la prévention, ni le handicap, ni l’enfance. Il paraît, selon la directrice du Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc (qui a fermé la maternité du Blanc), que du travail a été accompli en ce domaine, et qu’il faudrait en faire part ! (il y a un manque de retour d’information)

Autre diaporama sur la définition d’un Projet Territorial de Santé Mentale, à construire dans les 18 mois à venir, dont le CTS demande à être l’animateur.

Intervention de la directrice d’un EHPAD relatant les conditions de travail du personnel, en nombre insuffisant, mal payé (1300euros nets pour une aide-soignante), insuffisamment formé, avec récemment une tendance générale à quitter l’établissement, en direction du secteur libéral pour les infirmières.

Deux commissions, sans aucun moyen de fonctionnement autre que le bénévolat de ses membres :
– santé mentale
– expression des usagers

Volonté du Président de faire du CTS un lieu de propositions concrètes, d’organiser un séminaire ouvert à tous les membres du CTS pour décliner de façon pertinente le PRS2 au regard des besoins locaux, de donner la parole aux acteurs et usagers de la Santé, et surtout de la faire entendre pour qu’elle se transforme en actes d’amélioration de la situation catastrophique de l’offre de soins dans l’Indre, et de tout ce qui y est lié (transports médicaux, prévention, …). Il s’agit dans l’urgence de gérer au mieux la pénurie !

Daniel Clémente,
membre du CTS36 au titre du CDCA36, membre du CDCA36 au titre de la FSU.

CTS : Les territoires de démocratie sanitaire sont les nouveaux cadres géographiques de mise en cohérence des projets de l’agence régionale de santé et des partenaires, en prenant en compte l’expression des usagers. Sur chacun des territoires de démocratie sanitaire, le directeur général de l’ARS constitue un conseil territorial de santé (CTS) qui remplace la conférence de territoire.

PRS : Le PRS est la feuille de route de la politique de santé. Il constitue un cadre d’action pour tous les acteurs de la région et a vocation à coordonner l’ensemble des politiques publiques en santé (environnement, alimentation, éducation, culture, aménagement du territoire, travail, logement, etc).