Étaient reçus la FSU et la CGT en présence de M. Obellianne, Mme Pasquet et M. Rousseau à 11h30 ce mardi 10 novembre.

• La réunion s’est ouverte sur l’hommage à Samuel Paty, le DASEN rappelle qu’il  a eu une forte émotion et un hommage national le mercredi qui a suivi mais qu’avec les attentats de Nice et le renforcement du protocole sanitaire, il n’était pas possible de conserver comme initialement prévu, les deux heures de préparation du lundi 2 novembre. Il comprend que les enseignants soient déçus par le changement de programme, il réaffirme son soutien à la profession et rappelle qu’il s’est exprimé sur France Bleu à ce sujet le lundi 2 novembre.

Pour les organisations syndicales, les personnels continuent à se sentir méprisés, démunis, seuls devant leur classe. Ils ont rappelé le caractère impératif de travailler sur la laïcité le vivre ensemble et la liberté d’expression, et ont rappelé que les enseignants ne disposent toujours pas à ce jour des moyens pour assurer cet enseignement incontournable aujourd’hui.

Le DASEN assure de la tenue d’un groupe de travail académique sur la question sans signaler de date.

• Sur la question du protocole sanitaire, M. Obellianne se félicite que le protocole soit réduit à 7-8 pages, ce qui permet de l’adapter aux contextes locaux. Dans le 1er degré le protocole renforcé était gardé, il n’y a donc aucun changement à part l’obligation du port du masque dès le CP. Pour les collèges, il y a eu la mise en place d' »une classe une salle », ce qui, d’après M Obellianne, évite les brassages, un nettoyage plus régulier et une aération plus régulière des locaux. Quant à la pratique de l’UNSS elle ne se fait désormais plus qu’à l’intérieur des établissements.
    En ce qui concerne la demi-pension, il nous a assuré que les organisations internes des établissements poussaient les horaires et les murs (…?)

La FSU a répondu que dans les collèges, il y a beaucoup de classes à effectifs importants qui nécessites de toute façon des groupes et donc des changements de salles.

• En ce qui concerne la situation en lycée, le changement de protocole se fait en ce moment avec un fonctionnement en groupe avec 30 à 50 % de cours en distanciel (selon les établissements).

La FSU a signalé la grosse inquiétude des enseignants de lycées à se voir imposer double travail (distanciel/présentiel). La FSU a également rappelé la nécessité d’avoir des équipements informatiques suffisamment performants et en nombres suffisant que ce soit dans les établissements mais également pour équiper les collègues qui travaillent de leur domicile. La CGT exige le remboursement des frais professionnels occasionnés lors du 1er confinement du printemps 2020.
La FSU a également exiger le recrutement immédiat d’AED ( personnels de surveillance) et de personnels d’entretien (territoriales des communes, département et région) pour assurer le nettoyage et la désinfection des locaux comme prévu dans le protocole et remplacer les agents en arrêt maladie.

• Concernant les autorisation spéciales d’absence, le décret du 29 août a été annulé par le conseil d’état. Un texte devait arriver pour le remplacer, mais rien n’est encore paru à ce jour. La rectrice applique donc pour le moment le décret paru en mai 2020 (tous les personnels vulnérables du décret doivent envoyer un certificat médical et doivent choisir entre ASA et enseignement à distance). Un mail leur est alors envoyé en copie de la DPE au rectorat. M. Rousseau nous a assuré que tous les personnels enseignants du 1er degré étaient remplacés.

Les organisations syndicales ont demandé à ce que les mêmes règles s’appliquent dans le 2nd degré concernant les remplacements des personnels en ASA.