Pour la 14ème fois, les organisations syndicales appelant à l’abrogation de la Loi Travail se sont retrouvées dans la rue à Châteauroux.

Le passage en force par le 49.3, la remise en cause du droit de grève, la décrédibilisation du mouvement syndical, tous ces éléments étaient prétexte à répondre au gouvernement actuel que les organisations syndicales ne plient pas.

Bien sûr, la loi passée et promulguée de la manière la plus autoritaire et anti-démocratique a certainement "freiné" certains salariés à revenir battre le pavé.

Il n’en reste pas moins que nous étions 350 à défiler ce 15 septembre pour nous rendre à la Préfecture où nous devions être reçus FSU, CGT et FO.

La bataille sera désormais juridique. Avec ses 123 articles et 127 décrets à publier, la mise en route de la Loi Travail va être fastidieuse et tant mieux car cette Loi ne doit pas rentrer dans l’entreprise.

L’application de cette loi promet de longues batailles aux prud’hommes car elle risque de créer des litiges notamment dans le non respect des conventions (pourtant ratifiée par la France) de l’ Organisation International du Travail. Les syndicats pourront alors saisir les prud’hommes.

Ci-dessous,la déclaration de la FSU36 :