Pour une école émancipatrice et un libre accès à l’Université, contre les réformes Blanquer du Lycée général, technologique et professionnel, contre la précarité des métiers de l’Education.

Depuis plusieurs semaines, partout en France, les personnels d’éducation sont mobilisés pour combattre les réformes Blanquer touchant les lycées généraux, technologiques et professionnels. Désormais ce sont des milliers de lycéen·nes qui se mobilisent, s’organisent en assemblées générales, mènent des blocages de lycées et manifestent. Peu après, ce sont les universités qui ont suivi le pas, pour s’opposer plus particulièrement à ParcourSup.

Les organisations FSU 36, CGT Educ’action 36 appellent les personnels de l’éducation à rejoindre la grève nationale interprofessionnelle du Vendredi 14 décembre afin de porter leurs revendications, répondant à un appel national : partout en France, les lycéens et les personnels se mobiliseront.

Depuis de nombreux mois, les agents sont confrontés à une avalanche de mesures toutes plus régressives les unes que les autres: gel quasi permanent de la valeur du point d’indice entraînant une perte de pouvoir d’achat continue, hausse contestable de la CSG, de surcroît mal compensée, ralentissement des carrières pourtant déjà bien mal en point, la détérioration des conditions de travail, la menace d’une seconde heure supplémentaire obligatoire, la déprofessionnalisation du métier annoncée par la réforme du bac et des programmes, la suppression des conseillers d’orientation, la suppression de personnels administratifs (- 400 postes).

GREVE Vendredi 14 DECEMBRE

RASSEMBLEMENT 10H

PLACE DE LA REPUBLIQUE A CHATEAUROUX

APPEL COMMUN CGT – Educ‘action 36 FSU 36

  • Les organisations FSU 36, CGT Educ’action 36 appellent à se mobiliser contre toutes les dégradations consécutives des conditions de travail des enseignants, et à lutter contre toutes les formes de précarité dans l’éducation. Les revendications portées par les lycéen·nes, durant ces derniers jours sont les nôtres.
  • Les organisations FSU 36, (Sud Education 36), CGT Educ’action 36 exigent :
      • La revalorisation immédiate des salaires
      • La suppression des contre-réformes du lycée général, professionnel et technologique
      • La suppression de la loi Orientation et Réussite des Etudiants et de la plateforme parcoursup