Communiqué de presse commun pour l’Indre des associations et syndicats signataires de la coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale

Loi sécurité globale : pour nos libertés, mobilisons-nous ce 12 décembre !

La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale, qui dénonce depuis le 8 novembre les atteintes aux libertés fondamentales, poursuit son action, ce 12 décembre 2020, pour le retrait de la loi dite de « Sécurité globale ». Les semaines passées, déjà, de nombreuses mobilisations ont eu lieu partout en France. La diversité et l’ampleur des cortèges témoignent de l’enracinement de la contestation contre la proposition de loi « Sécurité globale ».

Nous poursuivons ce samedi 12 décembre, notre action. Cette loi doit encore être étudiée au Sénat.
Nous demandons aux sénatrices de l’Indre, comme partout en France, de voter des amendements d’abandon de ces articles.

Depuis un mois, la coordination #StopLoiSécuritéGlobale dont font, entre autres, parti la Ligue des droits de l’Homme, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT journalistes, exige le retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi « Sécurité globale » et du Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO).

Le président Emmanuel Macron doit recevoir ses représentant-es et apaiser le pays en entendant nos revendications. Les annonces du gouvernement se succèdent : commission d’étude sur le « SNMO », « Beauveau de la sécurité »… Des annonces et aucun fait, le schéma du maintien de l’ordre est déjà en place. Et les manifestations des dernières semaines ont démontré ses conséquences sur nos libertés d’informer, d’être informé et de manifester. Des libertés fondamentales qui ne sont désormais plus acquises.

C’est pourquoi nous appelons les citoyens, les associations, les militants à se rassembler, ce samedi 12 décembre 2020, à 11 heures place de la République à CHATEAUROUX

SNJ (Union solidaires), CGT36, LDH 36, CFDT 36, RESF 36, Amnesty 36, Libre Pensée 36, Ligue de l’Enseignement 36, FSU 36