La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.
Les migrations sont une réalité incontournable. De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer – que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté.
Si la plupart des migrations internationales sont motivées par des raisons économiques, les conflits, les violences, les persécutions, la répression politique et les autres violations graves des droits de l’homme figurent parmi les principales causes des mouvements de réfugiés et de déplacés.
Dans un contexte de repli identitaire des nations lié à un contexte économique dérégulé et de politiques anti sociales , la question migratoire devient le réceptacle de toutes les colères et injustices sociales.
Ne nous trompons pas de cibles!
C’est pourquoi à la suite des Etats Généraux des Migrants de l’Indre, un appel à rassemblement et manifestation a été lancé ce mardi 18 décembre à Châteauroux.
Rassemblement à 18h sur la Place des Victoires et des Alliés ( Préfecture) puis marche jusqu’à la Place Monestier