Groupe de Travail AESH / Rectorat
Ce mardi 8 octobre se tenait le premier Groupe de Travail AESH / Rectorat avec pour objectif d’éditer un guide académique qui précisera le cadre de gestion et d’intervention des AESH. Chaque AESH pourra s’en servir pour connaitre et faire respecter ses droits.
Étaient présents pour l’administration : La SGA DRH Académique, la SGA en charge du Budget et des Moyens, la Conseillère Technique ASH auprès du Recteur, l’Adjoint RH, la Chargée de mission RH, un représentant du SAGAH.
Pour les représentants des personnels FSU : 3 AESH et 3 professeurs.
ACTIVITÉS CONNEXES
Lors des précédentes audiences avec le Rectorat, nous avions évoqué le cadre des activités connexes et demandé une harmonisation des pratiques au sein de l’académie. Le Rectorat nous avait répondu attendre une réponse ministérielle avant de se prononcer.
Voir le compte rendu d’audience du 30 mai 2024
Après consultation du Ministère, le Rectorat a donné raison à la lecture de la FSU sur les activités connexes et notamment sur les sorties scolaires. Les accompagnements d’élèves notifiés lors des sorties scolaires se font sur la base du volontariat et les potentielles heures supplémentaires doivent être récupérées par les agents sur le temps d’accompagnement. On ne peux donc vous demander d’effectuer ces heures supplémentaires sur le contingent d’heures alloué aux activités connexes. Le tout sera explicité dans une circulaire à paraitre.
Pour la FSU, c’est une conclusion favorable à des années de revendications. Les sorties ne se sont pas à comptabiliser dans les temps d’activités connexes. Nous avons demandé à ce que la circulaire soit claire avec des exemples précis de ce qui peut être ou ne pas être considéré comme activités connexes.
En cas de difficulté, contactez la FSU de votre département.
PAUSE MERIDIENNE
Seuls les élèves dont la notification le prévoit pourraient bénéficier d’un accompagnement sur la pause méridienne. L’administration nous précise qu’il s’agit d’un principe de recommandation, un diagnostique précis des besoins par les SEI est en cours.
– Des avenants seront alors proposés aux AESH volontaires pour augmenter leur temps de travail.
La FSU sera vigilante sur ce point et s’assurera que cela ne crée pas de situations conflictuelles entre les AESH.
AFFECTATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVES/PUBLICS
Les AESH peuvent être amenés à exercer leurs missions en établissement privé. Les collègues n’ont pas vocation à accompagner les élèves notifiés dans les cours d’enseignements religieux.
Pour la FSU, les moyens publics doivent être réservés aux établissements publics !
En cas de difficulté, contactez la FSU de votre département.
LES AUTRES SUJETS ABORDÉS
Nous avons pu alerter l’administration sur d’autres sujets qui seront traités lors de prochains groupes de travail prévus dans l’année :
– Plan de formation, gestion cumul emploi
– Congés (enfants malades, autorisations d’absences…)
– Santé (arrêt de travail, accident de service…)
– Ruptures conventionnelles, départs en retraite
– Mise en place des AESH référents
– Surveillance des examens
Voir l’article : De nouveaux droits santé pour les AESH
A ce jour, environ 1000 élèves ne bénéficient pas d’accompagnement dans l’Académie, majoritairement dans le Loiret, pourtant l’administration a pour le moment les moyens de les recruter mais il y a un manque de candidats. De plus, on nous informe que ces moyens seront épuisés en Janvier.
Pour la FSU, le manque d’attractivité du métier est la cause principale des problèmes de recrutement. Il est urgent de proposer un statut de catégorie B, une augmentation de 30 points de la grille indiciaire et la possibilité d’obtenir un temps plein.
Pour la FSU Académique, Antonin (FSU18), Sandrine (FSU28), Antoine (FSU36), Valérie (FSU37), Aline (FSU41), Julie (FSU45)
Contacter votre section locale :
– dans le 18 : snu18@snuipp.fr ou 02.48.70.80.72
– dans le 28 : fsu28@fsu.fr ou 02.37.21.23.96
– dans le 36 : fsu36@fsu.fr ou 02.54.07.61.39
– dans le 37 : snu37@snuipp.fr ou 02.47.61.82.91
– dans le 41 : fsu41@fsu.fr ou 02.54.42.03.83
– dans le 45 : fsu45@fsu.fr