Monsieur Blanquer est un homme qui a besoin d’exister médiatiquement et au yeux de notre président. Cette course à la méritocratie aboutie à une détérioration flagrante des conditions d’enseignement puisque ses réformes sont sans concertations.
Prenons pour exemple l’enseignement professionnel: Les enseignements généraux sont directement impactés par une baisse des volumes horaires. Cette baisse des horaires élèves permettra de supprimer l’équivalent de 600 postes dès la rentrée prochaine. De plus, les classes de seconde « par famille de métiers » censées retarder l’orientation, vont déprofessionnaliser les formations et seront aussi source de suppressions en optimisant le remplissage de classes. Une quinzaine de « familles » sont envisagées. Le plan de fermeture des sectyions « Gestion Administration » et l’absence de visibilité sur les contenus des « familles de métiers » et sur la formation des enseignants suscitent de fortes inquiétudes.
De manière générale, avec une dotation insuffisante dans le premier degré, 2650 postes d’enseignants du second degré et 400 postes administratifs supprimés , les conditions d’apprentissage des élèves et celles de travail des personnels vont encore se dégrader.
Suppressions de postes, affichage du salaire au mérite, réforme des lycées et de la voie professionnelle, disparition potentielle des CHSCT, recours aux contractuels…Tous les éléments sont là pour appeler à la grève dans l’éducation le 12 novembre.
C’est pourquoi , la FSU de l’Indre appelle à une manifestation mardi 12 octobre à 10h Place de la République à Châteauroux.