STAGE FEDERAL DU 9 MAI : PROTECTION SOCIALE, QUEL ENJEU DE SOCIETE ?

jeudi 11 mai 2017

La FSU de l’Indre organisait un stage fédéral sur la protection sociale dans les locaux de l’ESPE de Châteauroux. Une trentaine de stagiaire ont participé à cette journée.

Le déroulement de cette journée se sera organisé de la manière suivante :

- Le matin projection du film de Gilles Perret "la Sociale" remettant à l’honneur Ambroize Croizat ministre du travail en 1945 initiateur de la mise en place de la sécurité sociale.

- L’après-midi fut animée par Monique Daune ( FSU nationale) ,qui ,après un bref historique, a fait un état des lieux de la Sécu . L’ enjeu de cette journée était de reconsidérer la notion de "Trou de la Sécu" et de voir que des solutions existes afin que les questions de protection sociale ne soient plus envisagées uniquement sous le seul angle de la dette publique.

La crise de notre système de protection sociale nous oblige à reprendre le chemin de la philosophie à l’origine de la Sécurité sociale. A partir d’une réforme d’ensemble du financement de la Sécurité sociale, il s’agit de se donner pour finalité une nouvelle efficacité économique et sociale, qui réponde aux besoins sociaux actuels et à venir.
Cancer de l’économie, les revenus financiers bruts des entreprises, qui sont aussi le coût du capital qu’elles paient, doivent pouvoir être mis à contribution pour le financement de la Sécurité sociale. Il faudrait soumettre ces revenus à "cotisation sociale ".
Soumis aux taux actuels des cotisations sociales employeurs de chaque branche de la sécurité sociale, ils pourraient générer immédiatement 87.45Mds d’euros de recettes supplémentaires tous les ans.

Pour aller plus loin :

• La sécurité sociale solidaire - éléments d’analyse et propositions
    Note de la Fondation Gabriel Péri juillet 2015. prix : 4€
    Empruntable à la section
  • à relire aussi notre bulletin n°103

30 mars 2017 - Donner un avenir à la Guyane !

Personne ne peut plus aujourd’hui ignorer la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve (...)