Qu’est-ce-que la FSU ?

dimanche 25 avril 2010

Qu’est-ce que la FSU ?
Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...
La Fédération syndicale unitaire a été créée en 1993. Elle est rapidement devenue la fédération syndicale majoritaire des personnels de l’Education nationale, mais également la première fédération de la fonction publique de l’Etat. Regroupant actuellement 21 syndicats, elle rassemble des personnels de divers ministères et services publics relevant de l’Etat, des collectivités territoriales ou des hôpitaux. Elle occupe de ce fait une place singulière dans le paysage syndical français. En 10 ans d’activité, elle a contribué au renouveau du paysage syndical français où elle entend œuvrer à établir des liens et des relais entre l’action syndicale et le mouvement social dans toute sa diversité. Comment se situe la FSU par rapport aux autres centrales syndicales, aux partis et idéologies ? Quel type de combat privilégie-t-elle à l’échelon national ou européen ? Comment envisage-t-elle aujourd’hui son développement ?

Gérard Aschieri. Né en 1952, agrégé de Lettres, ancien élève de l’Ecole normale supérieure. Secrétaire national du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES), il a été élu secrétaire général de la FSU en janvier 2001 pour un mandat de 3 ans. Il a été réélu en 2004 pour un second mandat.

Collection « L’information citoyenne »
Dirigée par Claude Perrotin

Cette collection met à la portée de tous des textes qui engagent leurs auteurs. Elle permet ainsi aux citoyens de s’informer directement et de se forger une opinion.
Les responsables des principales formations syndicales, des chambres consulaires, des grandes associations humanitaires et religieuses, y exposent l’histoire, le fonctionnement et les buts de leur organisation.

www.editionsarchipel.com
en couverture : ph. D. Maunoury