Protection sociale de la fonction publique

lundi 19 septembre 2016

Dès 2017 pour la Fonction publique de l’Etat (conventions de référencement) et à compter de 2018 pour la territoriale (conventions de participation), les dispositifs de protection sociale des agents publics arriveront à échéance et devront être renouvelés. Ainsi les employeurs publics seront appelés à renouveler leurs cahiers des charges et retenir pour 7 ans une nouvelle offre complémentaire pour leurs personnels portée par un ou plusieurs opérateurs

2016/2017, les menaces s’accumulent !

- En créant des dispositifs catégoriels de protection sociale complémentaire, le gouvernement continue à segmenter l’accès à la complémentaire santé au détriment de la mutualisation et des solidarités intergénérationnelles, familiales et contributives.

- A l’occasion du renouvellement des dispositifs de protection sociale complémentaire spécifiques aux agents publics de l’Etat et de la territoriale, le danger majeur est de voir arriver des opérateurs lucratifs qui peuvent proposer des tarifs faibles en compensant un manque à gagner sur la complémentaire santé.
- Le gouvernement remet gravement en cause la gestion mutualiste du régime d’assurance maladie des fonctionnaires parlant d’opérateurs "défaillants".

C’est pourquoi.....

Après 24 semaines de sensibilisation sur l’ensemble du territoire auprès des agents publics, de leurs employeurs et des décideurs politiques, sur les enjeux liés à l’avenir de la protection sociale des fonctionnaires, la MFP entre dans sa deuxième phase de mobilisation avec le lancement d’une pétition en ligne .

30 mars 2017 - Donner un avenir à la Guyane !

Personne ne peut plus aujourd’hui ignorer la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve (...)