Mobilisation pour la revalorisation des retraites et pensions

jeudi 6 octobre 2016

Jeudi 29 septembre, un appel à mobilisation a été lancé nationalement par 9c organisations syndicales et associations de retraité-e-s.

Les raisons de la colère :

• Des pensions une nouvelles fois gelées au 1er octobre 2016 :
    Après le décalage de la date de revalorisation des pensions de janvier à avril sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation d’avril en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014. Seulement 0.1% en 2015 !
    Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l’inflation.
  • Des pensions qui reculent par rapport aux salaires :
    Depuis l’indexation sur les prix, le décalage avec les salaires s’accentue, de 1.4 à 1.8% par an. Les personnes retraitées subissent un décrochage de leur niveau de vie.
  • Une cascade de mauvaises mesures fiscales :
    Le gouvernement a supprimé les mesures fiscales dont bénéficiaient les parents isolés et les veuves et veufs ayant eu un enfant, de même que la non-imposition de la majoration de 10 % pour les retraité-e-s ayant eu au moins 3 enfants.
    L’ensemble de la fiscalité pèse sur les retraité-e-s. Le poids de la TVA est proportionnellement plus lourd pour les plus pauvres. La CASA ( Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) prélevée sur les retraites et pensions des retraités imposables, reste encore en partie détournée de sa fonction.
  • L’accès aux soins :
    La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement tarde à se mettre en place. Avec la fermeture de services publics dans les transports, centres de sécurité sociale, hôpitaux... Les personnes âgées surtout en zone rurale souffrent principalement de cette désertification.

C’est pourquoi le 29 septembre , les retraités se sont mobilisés à Châteauroux. Une grosse centaine de manifestants étaient présents devant les grilles de la préfecture. Ils furent reçus audience et ont remis une motion à la préfecture. Cette journée fut l’occasion d’un nouvel envoi de lettre aux députés qui ne répondent pas... Allez savoir pourquoi !!!!

17 octobre 2016 - communiqué d’octobre 2016

Rapport Pension des fonctionnaires de la Cour des Comptes : la FSU dénonce la volonté d’un (...)