MOBILISATION DES RETRAITES DU 30 MARS

vendredi 31 mars 2017

Jeudi 30 mars 2017 suite à l’appel national de mobilisation , les retraités de l’Indre se sont donnés rendez-vous à la Maison des Syndicats de Châteauroux.
Une motion a été déposée en préfecture.

LES RETRAITÉS ONT FAIT ENTENDRE LEURS REVENDICATIONS

Face à la presse locale, les représentants des retraités des 3 organisations CGT, FO et FSU, accompagnés d’une vingtaine de militants, ont exposé la situation de ceux que les pouvoirs en place préfèrent nommer « personnes âgées » que retraités, niant ainsi leur activité passée et son lien étroit avec les pensions qu’ils perçoivent. La FSU a insisté sur la solidarité indispensable et effective entre actifs et retraités, qui doit se traduire par le retour de l’indexation des pensions sur les salaires. Concernant la perte d’autonomie, la création d’une cinquième branche de la Sécurité Sociale a été revendiquée haut et fort par les 3 organisations, à l’opposé de la tendance actuelle des travaux du Haut Conseil de l’Âge à donner à l’assurance privée la prise en charge des frais liés à la dépendance.

Le dépouillement des 150 premiers questionnaires reçus concernant la situation des retraités a donné les résultats suivants :
– Un quart des personnes en difficulté financière, deux-tiers tout juste à niveau
– La quasi-totalité a vu sa situation se dégrader depuis 5 ans, en raison de la non-revalorisation des pensions et de la hausse des prix niée par les indicateurs officiels
– L’accès aux soins et aux remboursements, et le coût des complémentaires santé, deviennent préoccupants pour deux-tiers des personnes
– La totalité des réponses fait état de l’insuffisance des aides à la perte d’autonomie
– Plus de 90% indiquent que les politiques publiques ont ignoré ou négligé la situation des retraités, et tous sans exception veulent que les retraités se fassent entendre.

Nos organisations ont poliment été écoutées à la Préfecture, elles continueront à porter les revendications des retraités, en solidarité avec les salariés d’aujourd’hui.

Ci-dessous la motion déposée