Enseignement professionnel : nouvelles dégradations pour les diplômes

jeudi 22 juin 2017
par  Webmestre FSU
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La recomposition des diplômes en blocs de compétences aura des conséquences sur la formation initiale, bien que le ministère de l’Education nationale affirme que seule la formation continue des adultes sera touchée.

En effet les Référentiels d’activités professionnelles et les référentiels de certification sont communs à toutes les voies d’accès au diplôme : initiale, continue et VAE.
Et si le ministère s’est contenté dans un premier temps de renommer "blocs" les unités certificatives existantes, les commissions professionnelles consultatives amorcent aujourd’hui un lourd travail de réécriture des référentiels.
Sont traités en priorité les 31 diplômes les plus préparés en formation continue. Or 10 d’entre eux étaient déjà en cours de rénovation avant l’apparition de cette notion de "blocs". L’architecture finale peut donc ne pas en tenir compte !
Ces diplômes devront, à l’instar du bac pro MELEC ( métiers de l’électricité et ses environnements) par exemple,être à nouveau rénovés dans un avenir proche...Les 21 autres ont fait l’objet d’un diagnostic afin d’évaluer l’importance des modifications à apporter.
Il faut noter que, pour les 2/3 d’entre eux, il n’y a actuellement aucune correspondance entre les unités certificatives et une organisation où les "compétences" pourraient être regroupées en blocs !
Au final, seuls 4 diplômes ne devront subir aucune transformation profonde : un BTS, le Bac pro GA ( gestion et administration) et les CAP Cuisine et ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif).
Le SNUEP-FSU et ses représentant-es en CPC restent vigilant-es sur ces rénovations, afin qu’elles ne créent pas de nouvelles difficultés pour les collègues et qu’elles n’alourdissent pas encore leur charge de travail.
Par ailleurs, nul ne sait à ce jour combien de blocs de compétences seront nécessaires pour "couvrir" chaque diplôme à rénover ou à créer. C’est pourquoi le ministère de l’Education Nationale a récemment cherché à faire sauter le verrou du nombre d’épreuves dans les différents diplômes professionnels.


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