COMPTE RENDU DE LA SECTION FEDERALE DES RETRAITES du 23 janvier 2017

lundi 30 janvier 2017
par  Webmestre FSU
popularité : 26%

Le 23 janvier s’est tenu une réunion de la SFR à la maison des associations.
Vous trouverez ci dessous le compte rendu

Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2017

Invités : 47 adhérents

Présents : Daniel Clémente, Brigitte Nicolas, Claire Chaudron, Roger Caumette

Excusés : Françoise Laurent, Joël Derrier, Gaston Boisdet, Nicole Lepeix, Jean-Claude Ciret

-# 1. Intervention de Raphael Tripon, Secrétaire Départemental de la FSU, sur l’actualité :

– Projection du film « la sociale » à laquelle la FSU est associée, demande de faire figurer le sigle FSU sur toutes les plaquettes d’annonce, la FSU étant à l’origine de l’opération.
– Conventions « écoles primaires et maternelles » entre IA et mairies pour un aménagement de l’implantation des écoles en milieu rural (les écoles cantonales chères au SE-UNSA)
– La FSU36 axe son action 2017 sur la santé, sujet majeur qui concerne actifs et retraités. Un premier bulletin est paru sur le sujet, un second paraîtra le mois prochain.
– Une pétition sur les complémentaires santé dans la Fonction Publique d’Etat est en ligne sur le site départemental de la FSU (attention, la demande de confirmation de signature peut arriver en SPAM).

-# 2. CDCA (Conseil Départemental e la Citoyenneté et de l’Autonomie), chargé de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées :

– Suite aux demandes de la FSU de siéger à ce conseil, le Conseil départemental a demandé deux noms, ceux de Daniel Clémente titulaire et de Brigitte Nicolas suppléante ont été fournis.
– Daniel Clémente contactera les autres organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, UNSA) pour faire le point sur l’avancement très lent de la mise en place de CDCA
– La FGR-FP (voir plus loin) pourrait candidater pour le CDCA, ce qui ferait un siège de plus pour les représentants des retraités au CDCA ! Mais elle est en sommeil dans l’Indre.

-# 3. FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), qui regroupe les adhérents de certains syndicats (par exemple, parmi ceux de la FSU, SNES, SNUIPP, SNEP, SNICS) et des adhérents directs :

– La situation de la FGR-FP dans l’Indre est problématique, du fait de la volonté de ses responsables de céder leur poste et de l’inaction de la section départementale depuis des années.
– Elle est problématique également du fait que les « nouveaux retraités » (ceux qui n’ont « que » 6 ou 7 ans de retraite) n’ont jamais été convoqué aux rares réunions (la dernière AG date de 2 ans) !
– La volonté des syndicats de la FSU étant de contribuer à faire vivre la FGR-FP, une solution doit être trouvée pour la ressusciter dans l’Indre : Jacques Vrain, délégué régional de la FGR-FP, œuvrera pour qu’une réunion ait lieu dans l’Indre bientôt pour débloquer la situation.
– Pour que la situation se débloque, il faudra que quelques personnes acceptent de prendre en charge la section départementale de la FGR-FP → REFLECHIR A LA QUESTION !

-# 4. Diaporama sur l’Assurance Maladie de Daniel Clémente : sera présenté dans les établissements scolaires qui en feront la demande.

Prochaine réunion probablement le jeudi 30 mars, journée où une action intersyndicale retraités est prévue (la date vous sera confirmée dans la première quinzaine de mars).
Daniel Clémente, secrétaire Sfr-FSU36.


Contact

FSU 036 - INDRE

MAISON DES ASSOCIATIONS
34 ESPACE MENDES FRANCE
36000 CHATEAUROUX


Tél. : 02 54 60 09 96
Contact : fsu36 at fsu.fr
Site : fsu36.fsu.fr

CHSCT : chsct.fsu36@orange.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 octobre 2016 - communiqué d’octobre 2016

Rapport Pension des fonctionnaires de la Cour des Comptes : la FSU dénonce la volonté d’un (...)